La philosophie

Bien-être et respect de chacun, humain comme animal!

Les animaux de la Prairie n’ont pas été « domptés » pour nous accompagner. Ils sont là, avec leurs qualités et leurs défauts, tout comme nous. En revanche, ils ont été habitués à notre présence, aux différentes réactions possibles et aux éléments externes.

Les séances/balades sont agendées de façon à ce qu’ils ne soient pas trop sollicités. Aucun d’eux n’est forcé à faire quoique ce soit, le plaisir avant tout! Leur santé physique et mentale est surveillée de près.

Petit mot sur les alpagas

Comme la plupart d’entre vous, avec toutes les images et vidéos que l’on trouve partout, j’ai eu l’illusion que l’alpaga était un animal qui appréciait le contact, que l’avoir en détention seul ou avec un compagnon d’une autre race ne posait pas problème et qu’au final, l’avoir dans son salon était tout à fait acceptable. Et bien sûr le crachat faisait partie du tout.

Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai commencé à me renseigner plus en profondeur…la réalité est tout autre!! La personne qui m’a réellement fait connaître l’authentique alpaga, c’est Pamela de chez Lampaga (www.lampaga.com). Et je lui en suis grandement reconnaissante, car grâce à ses connaissances et ses précieux conseils, j’ai pu établir une vraie relation dans le respect avec mes alpagas.

Savez-vous que le toucher pour eux n’est absolument pas naturel et est vécu comme une contrainte? Bien sûr qu’il est possible de les y habituer, mais à quel prix si cela est contre leur nature?

Le crachat? Il devrait se produire uniquement entre eux, une façon qui leur est propre de communiquer négativement et marquer leurs limites. En aucun cas il est normal qu’un alpaga crache sur un humain.

Alors si vous êtes intéressés par leur vraie nature et que vous voulez passer un moment en leur compagnie dans le respect de leur être, vous êtes à la bonne place!

Lorsque vous sentirez l’intensité de leur regard et de leur présence, l’idée de les caresser ne vous viendra plus à l’esprit. Et si vous voulez vraiment toucher leur laine, pas de problème, j’en ai un sac en stock que vous pourrez manipuler à souhait sans les gêner!

«L’animal vous regarde avec une telle sincérité qu’il transperce et sonde votre âme.»