Les balades

Toutes les sorties ont lieu à Isérables même. Cela évite le transport des alpagas. Le départ se fait en général depuis leur parc, dans les hauteurs du village.

J’aurai le plaisir d’être votre accompagnatrice afin de garantir le bien être et la sécurité de tous.

Les promenades commencent toutes par un moment de rencontre (30-45 minutes – sans les animaux) où je vous expliquerai tout ce qu’il faut savoir sur les alpagas afin que votre sens de l’observation puisse être mis à profit lors de cette sortie. Vous pourrez ainsi comprendre, voir anticiper leurs réactions et leurs besoins.

Nous partirons ensuite avec les alpagas découvrir les alentours, dont la magnifique forêt de mélèzes. Le village étant très en pente et le rythme au ralenti, la promenade n’est en général pas longue au niveau kilomètrique, mais peut être toutefois un peu physique. Nous adapterons donc en fonction des capacités de chacun. A noter que malheureusement les lieux ne peuvent accueillir les personnes en chaise roulante (pente/escaliers).

La durée variera selon le programme choisi. En général, il faut compter entre 1h30 et 2h et un peu plus suivant la pause pique-nique, car vous êtes libres bien sûr d’apporter de quoi faire une petite pause en route!

Lorsque la météo est trop chaude, les balades n’ont lieu que tôt le matin ou en fin de journée. En cas de pluie ou de grand froid, les promenades sont généralement annulées.

Tarif : 110 chf/heure (le temps de rencontre avant de partir en promenade ne compte pas dans l’heure). Afin de bien profiter, je vous conseille de ne pas être plus de 6 personnes.

Si vous avez un chien, bien que je les apprécie énormément, ce dernier devra rester sagement à la maison.

Info familles: si un ou plusieurs de vos enfants décrochent en cours de balade, car parfois une fois l’animal appréhendé l’intérêt redescend, il y a toujours dans le sac jumelles, loupe, livre d’identification et même un appareil photo (résistant !) pour faire un petit rallye photo. Il n’y pas non plus une obligation de temps de balade. Tout est envisageable et adaptable. Il y a même un local de bricolage, avec des plumes de poules, de la toison d’alpaga et bien d’autres choses, si les plans devaient complètement changer ! Et dans le cas d’un moment de décompression ou de crise d’un enfant, peluche et couverture lestée, drap de danse pour faire un cocon, ballon sensoriel, balançoire, il y a moyen de créer rapidement un environnement adapté.

A la Prairie, il n’y a pas de jugement, pas de juste ou de faux, pas d’enfants trop agités, trop bruyants, dérangeants ou trop sensibles. Chacun est pris comme il est, avec sa magie!